L’Art thérapeute évolutive et la cellule familiale

L’Art thérapeute évolutive et la cellule familiale

Sep 13

L’Art-thérapeute en séance familiale

Art-thérapeute j’accompagne aussi parents et enfants ensemble, au moment d’un deuil, d’une séparation, d’une crise familiale…

Lors d’une séparation les parents sont fragilisés, en souffrance, et ne peuvent plus communiquer avec leurs enfants aussi bien qu’ils le faisaient jusque là. Pendant une séance commune, l’art-thérapeute, dans une position neutre et bienveillante, pourra transmettre aux enfants ce que le trop plein émotionnel ou la culpabilité des parents les empêchent d’exprimer. L’art-thérapeute va ainsi relancer la communication entre eux.

Le dessin permet d’exprimer ce que la personne ne peut dire, car trop en souffrance.

Quand une famille dessine en même temps dans le même lieu, l’inconscient collectif familial va s’exprimer laissant apparaitre le poids des non-dits. Les enfant montrent qu’ils ne sont pas dupes de ce que les parents essaient de leur cacher pour les protéger: tristesse colère peurs culpabilité, sentiment d’impuissance…

La séance d’art-thérapie évolutive va permettre à chacun de se libérer de ces poids, les émotions exprimées dans un cadre sécurisant vont s’alléger, les relations s’apaiser.

Je propose ensuite que le travail se continue, selon les cas en séances individuelles pour un parent et ou un enfant, la fratrie pouvant aussi revenir ensemble ou se joindre au groupe mensuel d’enfants correspondant à leur âge.

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » a écrit Nitzsche. Effectivement, j’axe, avec l’art thérapie évolutive les personnes vers le rôle positif de l’épreuve sans nier la souffrance :

les crises font grandir, aident à murir, élargissent la conscience et développent les qualités humaines.

L’accompagnement par l’art-thérapie aide, de façon ludique, à ce que ce travail se fasse plus aisément et rapidement, avec le moins de souffrances possible. Les émotions exprimées ne s’engrammant pas dans la personnalité les enfants et les parents grandissent libres, dégagés de ces poids.


Art-Thérapeute à Lyon

31 rue de la Thibaudière
69007 Lyon
06 89 15 52 15
Me contacter

Téléchargez ma plaquette d'Art-Thérapeute

Suivez-moi