Andrée Valinejad expose au Musée du Bois de Revel

Andrée Valinejad expose au Musée du Bois de Revel

Sep 18

Revel. Andrée Valinejad expose au musée du Bois
Publié le 22/07/2013 à 03:46, Mis à jour le 22/07/2013 à 09:25EXPO AU MUSÉE DU BOIS JUILLET 2013

Le sénateur maire, Alain Chatillon et le président de Sylvéa, Jean-Paul Craman, entoure l’artiste Andrée Valinejad qui espose tout l’été au musée du Bois et de la Marqueterie./Photo DDM, C.C.

Le président de l’association Sylvéa, Jean-Paul Craman, qui gère le musée du Bois et de la Marqueterie de la rue Jean-Moulin, président de l’association Sylvéa accueille, avec sa nouvelle équipe, Andrée Valinejad artiste sculpteur et céramiste, pour la nouvelle exposition de l’été.

Diplômée des arts décos de Strasbourg et illustratrice, Andrée Valinejad est une artiste accomplie. Elle expose des œuvres en céramique qu’elle a façonnée avec beaucoup de sensibilité. «J’aime le contact avec la terre», dit-elle. «La pétrir pour lui donner une forme c’est à la fois un travail et un moment de réflexion sur le temps qui passe et les étapes de la vie».

En 2004, elle réalise un rêve : sculpter. Un art qu’elle aborde avec Solange Bidaud. «Elle m’a enseigné toutes les techniques du façonnage à la main, de l’émaillage et de la sculpture. Camille Virot et Tjok Dessauvage ont complété ma formation avant de m’installer en 2011 dans mon nouvel atelier de céramique dans ce quartier vivant et coloré de La Guillaotière à Lyon. J’aime les teintes naturelles, le contraste des matières brutes ou satinées, rugueuses ou lisses».

De son côté, Jean Paul Craman rappelait les objectifs de cette nouvelle équipe à la tête du musée du Bois et de la Marqueterie, depuis avril dernier. Un musée qui a quand même connu un raté à l’allumage avec le départ précipité, au bout d’un mois, de la médiatrice culturelle recrutée en mai dernier.

«Nous avons décidé d’accueillir tous les artistes de sensibilités différentes et faire de cet endroit un lieu de vie. Nous espérons présenter huit à dix expositions à thème tout au long de l’année, tout en poursuivant le travail de Nadine Mirc et de son équipe», expliquait-il. «Nous organiserons des rencontres musicales deux fois par an. La machine est en marche en attendant la vitesse de croisière». Et de rappeler également que : «le musée tisse des liens étroits avec le lycée des Métiers d’Art de Revel. Une salle au premier étage est réservée aux réalisations des élèves dans les métiers d’art, du bois et de l’ameublement». En félicitant l’artiste, le sénateur maire, Alain Chatillon faisait partager une anecdote. «Il se trouve que l‘époux d’Andrée Valinejad installe une entreprise à Revel, Distri Mag et va ainsi des emplois dans la ville». Se félicitant aussi de la belle complémentarité des métiers d’art, avec l’Institut (IMARA) et le musée, Alain Chatillon rappelait que l’art est un élément important dans une ville. «Une culture forte accompagne le développement».

C.C et E.G.


Art-Thérapeute à Lyon

31 rue de la Thibaudière
69007 Lyon
06 89 15 52 15
Me contacter

Téléchargez ma plaquette d'Art-Thérapeute

Suivez-moi