Présentation de l’Art Thérapie Co-Créative

séance d'art-thérapie en groupe
art thérapeute lyon
séance d'art-thérapie
art thérapeute lyon

L’Art-Thérapie Co-créative

L’Art-Thérapie co-créative est une pratique thérapeutique basée sur la psychologie humaniste (Jung, Fromm, Maslow), inspirée des travaux de Roberto Assaggioli (La Psychosynthèse, Le développement transpersonnel) et l'Art-thérapie évolutive créée par Marie-Odile Brèthes.

Cette thérapie brève qui s'appuie sur une psychologie moderne est axée sur les qualités et les ressources de la personne, qui seront dévoilées au cours de la thérapie. La pratique artistique (dessin, écriture, modelage de l'argile, peinture, danse...) est utilisée comme outil de communication avec l'inconscient qui s'exprime par symboles. Leur analyse libère anciennes mémoires, croyances limitantes, blocages, traumatismes. Par la transformation de l'oeuvre de nouveaux messages forts seront adressés à la psyché. La personne est ainsi guidée pas à pas vers son accomplissement.

Ce que vous apporte la pratique de l'Art-Thérapie co-créative

Avec l’Art-Thérapie c’est vers la valorisation des qualités, l’épanouissement de tous les potentiels, l’estime et la confiance en soi que je guide les personnes, enfants ados ou adultes en individuel ou en groupe.

Pratiquer l'Art-thérapie c'est :

Identifier la source de son mal-être

Traverser les étapes d'un deuil ( décès mais aussi séparation, maladie, déménagement, perte d'emploi... )

Améliorer la relation à l'autre

Préparer un projet sans s'auto-saboter

Accueillir ses émotions, les comprendre et s'en désidentifier

Retrouver confiance en soi et en la vie

Développer ses qualités ses ressources sa créativité...

Pour enfin Être l'Artiste-Créateur de sa Vie !

L’interprétation des productions artistiques (dessins, modelages, écrits, peintures) se fait au travers d'échanges avec la personne qui valide ou non les propositions qui lui sont faites. Cette lecture révèle par l’analyse des symboles, et libère par la transformation des œuvres, les blocages et résistances inconscients jusque-là.

Aucune compétence artistique n’est requise.

Mon parcours vers l’Art-Thérapie

Depuis toutes ces années où j’ai accueilli dans mes cours des personnes de tout âge et de tous horizons j'ai pu constater les bienfaits de la pratique artistique sur chacun. Recontacter ou découvrir sa créativité, avoir un temps pour soi en étant entièrement concentré sur son œuvre redonne énergie confiance et joie. Parfois j’ai eu envie d’aller plus loin dans l’aide à apporter mais je n’avais ni l’outil ni le cadre thérapeutique pour le faire. J’ai d’autre part toujours eu le désir de participer à des missions humanitaires, là encore il me manquait un outil.

Pour ces deux raisons je me suis formée à l’art thérapie. J’ai choisi l’école Plénitude et l’Art Thérapie Évolutive® pour son ouverture, sa vision humaniste et transpersonnelle, et la possibilité de voyages humanitaires.

J’ai pris la décision de me consacrer entièrement à l’art-thérapie et de cesser les cours réguliers de modelage qui m’ont apporté des années de rencontres de bonheur et de joie partagés avec de nombreuses personnes.

Vous pouvez venir toucher la terre, dessiner ou peindre pour un plus grand bien-être intérieur ou juste pour le plaisir lors des ateliers : Art Terre Happy, Créativité, Co-créativité, et Art Voie d'Éveil.

Avec l’association humanitaire Partager Grandir créée par Sylvie et Valéry Lamoure et un groupe d’art thérapeutes je suis partie au Cambodge en 2017, 18 et 19 pour accompagner les enfants des rues de Pnomh Penh. Ce fut pour tous une révélation, nous avons vu concrètement comment nous agissions sur l’inconscient collectif. Les personnes s’occupant régulièrement de ces enfants ont constaté également l’impact que ce travail a eu sur eux.

En 2019 j'ai participé à une mission à SXM aux Antilles avec 2 art-thérapeutes. Ce fut également une très belle et riche expérience, et les effets de nos ateliers palpables très rapidement.

D’autre part je compte donner plus de temps à l’art thérapie humanitaire, et proposer mes services pour des interventions dans différents milieux sur Lyon (association Habitat et Humanisme, Hôpitaux, Ville de Lyon pour les enfants en difficulté dans les quartiers difficiles…) parfois en collaboration avec d’autres art-thérapeutes.

Exemple d’un travail évolutif et guérisseur avec l’argile

Atelier sculpture Art-Thérapie évolutive®

L'arbre sur un bloc de terre cubique parlait de déracinement. Le cube évolue vers une petite colline et évoque alors la solitude.

Atelier sculpture Art-Thérapie évolutive®

En changeant d'angle de vue on transmute ces visions de souffrance en coupe du Don.

Atelier sculpture Art-Thérapie évolutive®

La boule de terre évolue vers un lotus symbole de pacification du passé.

Art-Thérapeute à Lyon

31 rue de la Thibaudière
69007 Lyon
06 89 15 52 15
Me contacter

Téléchargez ma plaquette d'Art-Thérapeute